Personnel

Personnel du Conseil NSBEAE

Melanie Barham

Melanie Barham

Directrice générale

Melanie Barham

Melanie Barham

Directrice générale

Dre Melanie Barham est la directrice générale de Santé animale Canada. Médecin vétérinaire, elle détient aussi une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en commerce équitable et une accréditation professionnelle en gestion de projet. Elle est devenue directrice générale du Conseil NSBEAE, aujourd’hui Santé animale Canada, en 2021 après avoir coordonné le Réseau ontarien de la santé animale au laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph depuis le démarrage du réseau en 2014. Elle a occupé divers postes de responsabilité dans les milieux des laboratoires, des équidés et des affaires, notamment comme présidente du Réseau canadien des travailleurs des laboratoires de santé animale, coprésidente du comité de la santé et du bien-être de Canada Équestre et présidente du comité du développement de la main-d’œuvre de l’USAHA/AAVLD. Avant 2014, Dre Barham était en pratique équine privée.

 

Samantha Benattar

Samantha Benattar

Adjointe administrative

Samantha Benattar

Samantha Benattar

Adjointe administrative

Samantha s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui Santé animale Canada, en 2011 peu après le démarrage de l’organisme. Auparavant, elle a travaillé pendant 13 ans comme conceptrice et coordonnatrice de programmes pédagogiques à L’Académie de la Banque de Montréal. Elle vit sur une ferme de plaisance dans la région des chalets de Muskoka, en Ontario, avec son mari, ses deux enfants et quelques chevaux.

Samantha est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Western Ontario; ayant grandi à Montréal, elle a aussi étudié au collège John Abbott dans l’Ouest-de-l’Île. 

 

Colleen McElwain

Colleen McElwain

Directrice des opérations et de la santé animal

Colleen McElwain

Colleen McElwain

Directrice des opérations et de la santé animal

Colleen est titulaire d’une maîtrise ès sciences en comportement et bien-être animal appliqués et d’un baccalauréat ès sciences en biologie animale, tous les deux décernés par le Collège d’agriculture de l’Ontario à l’Université de Guelph. En 2020, elle a obtenu le titre professionnel de cadre d’association émérite (c.a.é.). Depuis plus de 15 ans, Colleen travaille dans l’industrie et au gouvernement, où elle a exercé diverses fonctions d’élaboration de politiques et de mise en oeuvre de programmes à l’appui de la santé et du bien-être des animaux. À titre de directrice des programmes de l’Institut canadien de la santé animale, elle a occupé un rôle multifonctionnel en assurant la direction de l’organisation en ce qui concerne les communications, les programmes d’intendance de l’environnement, les relations avec le milieu et la prestation des services aux membres. Avant l’ICSA, elle a travaillé au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), où elle dirigeait l’équipe de la politique de traçabilité du bétail et des relations avec le milieu. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années pour les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), où elle était responsable des politiques et des programmes de santé et de bien-être des animaux, de surveillance des maladies, de traçabilité, de résistance antimicrobienne et de recherche appliquée. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités de l’industrie et du gouvernement au Canada, notamment en exerçant un mandat de membre extraordinaire représentant l’ICSA au conseil d’administration du CNSBEAE.

Nicole Baker

Nicole Baker

Comptable

Nicole Baker

Nicole Baker

Comptable

Nicole s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui SAC, à titre de comptable en avril 2020. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en tenue de comptes dans plusieurs industries. Elle prépare et tient à jour les états financiers, appuie le travail de SAC et de ses divisions et s’assure que les processus financiers sont efficaces et bien documentés. 

Nicole est née et a grandi dans l’État de Victoria, en Australie, où elle a étudié l’administration des affaires. Elle est également professionnelle agréée en gestion de l’information sur la santé. 

Nicole, son mari Michael et leur fille de 16 ans, Mia, ont deux chiens : Panda, un croisement Shih Tzu/caniche, et Cobber (« meilleur ami » en argot australien), un Cobberdog australien. Nicole aime beaucoup recevoir, regarder des films, voyager, faire de la randonnée, jouer au tennis et cuisiner.

Theresa Burns

Theresa Burns

Coordonnatrice du SCSSA

Theresa Burns

Theresa Burns

Coordonnatrice du SCSSA

Theresa est épidémiologiste vétérinaire. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire (avec mention) et d’une maîtrise ès sciences du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Guelph.

Au fil de sa carrière, Theresa a eu l’occasion d’utiliser les méthodes de plusieurs disciplines pour comprendre des questions complexes à l’interface entre la santé humaine, animale et environnementale au Canada et dans d’autres pays. Ses expériences professionnelles en surveillance des maladies, en évaluation du risque, en santé publique vétérinaire et en pratique vétérinaire clinique lui confèrent une connaissance solide et concrète des pratiques agricoles, des systèmes de production alimentaire et des communautés rurales. Elle s’emploie à réaliser des progrès concertés, dans le monde réel, à l’égard des priorités nationales en santé animale.

Rayna Gunvaldsen

Rayna Gunvaldsen

Gestionnaire national·e du projet de la peste porcine africaine

Rayna Gunvaldsen

Rayna Gunvaldsen

Gestionnaire national·e du projet de la peste porcine africaine

Rayna Gunvaldsen est titulaire d’un baccalauréat ès sciences agricoles, d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’une maîtrise ès sciences; son amour pour l’agriculture s’est forgé au cours de son enfance dans une région rurale de la Saskatchewan. Sa carrière a commencé dans l’industrie porcine et couvre la chaîne de production primaire de la ferme à l’assiette : elle a été tour à tour préposée à l’élevage, médecin vétérinaire de troupeau et inspectrice des viandes, ce qui a éveillé son intérêt pour la médecine réglementée. Après sa maîtrise en médecine porcine en 2015, Rayna a travaillé à l’ACIA et au gouvernement de l’Alberta dans plusieurs postes, dont celui de médecin vétérinaire de district pour l’île de Vancouver, de médecin vétérinaire pour les maladies animales exotiques et de responsable de la surveillance vétérinaire avant d’être nommée médecin vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique en 2020. Ses domaines d’intérêt englobent les maladies animales transfrontalières, le contrôle des maladies et la gestion des urgences.

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.