La peste porcine africaine (PPA) peut être une cause de maladie grave et de mortalité chez le porc. Elle n’est pas présente au Canada, mais les éclosions ailleurs dans le monde ainsi que les mouvements internationaux de personnes et de marchandises font augmenter le risque de son entrée au pays. Si la PPA devait être introduite chez des suidés au Canada, les frontières fermeraient, et le commerce de porcs vivants et de produits du porc s’arrêterait.
La PPA est une maladie à déclaration obligatoire; autrement dit, les médecins vétérinaires, les producteurs et les employés de ferme sont tenus de contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) immédiatement s’ils soupçonnent la présence de la maladie.
Une détection précoce est nécessaire pour pouvoir rapidement confiner la PPA et en réduire les effets nuisibles.
CanaVeillePPA est le programme de surveillance national utilisé pour la détection précoce de la peste porcine africaine (PPA) chez les suidés au Canada. Il se veut une activité de surveillance accrue qui vise à protéger le secteur porcin commercial. CanaVeillePPA est un programme volontaire mis en œuvre dans tout le pays.
CanaVeillePPA fournit des outils de surveillance de la PPA. Ce sont :
INFORMATIONS POUR LES VÉTÉRINAIRES | INFORMATIONS POUR LES ÉLEVEURS |
Le programme de surveillance est une collaboration entre :
CanaVeillePPA est un programme sous la direction du Conseil exécutif de gestion de la PPA (CEG-PPA), un conseil composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et de l’industrie qui encadre les parties prenantes et décide de l’ordre de priorité des activités des gouvernements FPT et de l’industrie pour contrer les risques d’introduction et d’implantation de la PPA au Canada. Le CEG travaille sur le Plan d’action pancanadien sur la PPA et ses activités, catégorisées sous quatre piliers. Le programme de surveillance relève du Pilier 2 : Planification de la préparation. En savoir plus.
Pour en savoir plus sur le programme CanaVeillePPA :