Par l'intermédiaire de sa division de gestion des urgences, Santé animale Canada s'efforce d'améliorer l'état de préparation du Canada à réagir aux urgences en matière de santé animale. Elle facilite la cocréation de plans communs pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et l'industrie, qui tiennent compte du flux d'informations entre toutes les parties prenantes et de leurs rôles et responsabilités respectifs, afin de soutenir des actions coordonnées en cas d'épidémie de maladie animale exotique.
En améliorant la sensibilisation, les capacités et la confiance dans l’industrie canadienne des animaux d’élevage, l’objectif est de renforcer les capacités de gestion des urgences pour pouvoir composer à la fois avec l’évolution du paysage des maladies au jour le jour et avec les événements indésirables.
Voici les résultats escomptés :
Santé animale Canada utilise un modèle de collaboration pour réunir l'industrie et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de planifier et de se préparer à toutes les maladies animales exotiques. Cette approche permet de renforcer les liens et de soutenir un système de santé et de bien-être des animaux d'élevage plus efficace et plus réactif au Canada.
Nos domaines actuels de collaboration en matière de maladies animales exotiques sont les suivants
En avril 2023, le projet de Gestion des urgences sanitaires animales a été intégré dans la Division de la gestion des urgences de SAC. Pour accéder aux documents de gestion des urgences élaborés dans le cadre du projet GUSA, cliquez ici.