L'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène

L'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie mortelle qui se propage rapidement et qui constitue une menace sérieuse pour les volailles et d'autres espèces. Les signes les plus courants chez les volailles sont la mort subite, la diminution de la consommation d'eau et d'aliments et la léthargie. D'autres espèces peuvent présenter des symptômes variés en fonction de leur exposition et de leur sensibilité.

Depuis mars 2024, l'Influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) a également été détectée dans des troupeaux de vaches laitières dans plusieurs États des États-Unis. Voir la carte de l'USDA. Aucun cas n'a été détecté à ce jour dans le cheptel laitier canadien.

Au Canada, l'IAHP est une maladie à déclaration obligatoire pour tous les animaux et tout cas suspect doit être signalé à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Des informations sur les cas détectés au Canada sont disponibles sur le site web de l'ACIA.

Collaborer pour faire face aux urgences liées à la volaille et au bétail dans tout le Canada

Mis en place par la division de la Gestion des urgences de Santé animale Canada, le Réseau de gestion des urgences touchant la volaille et le bétail (RGUTVB) est une plateforme de collaboration qui vise à améliorer les communications et la coordination dans les situations d’urgence touchant la volaille et le bétail au pays.

Le réseau permet aux représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux de partager des informations essentielles, d’échanger des pratiques exemplaires et de renforcer la préparation aux urgences zoosanitaires. En favorisant la collaboration, le RGUTVB cherche à réduire la duplication des efforts et à renforcer la capacité de l’industrie d’intervenir efficacement contre les éclosions de maladies et les autres urgences touchant le bétail et la volaille.

Le RGUTVB veut :

  • Faciliter la diffusion opportune des mises à jour et des leçons des incidents passés.
  • Encourager le travail d’équipe entre les provinces et les territoires pour surmonter leurs difficultés communes.
  • Repérer des formations pour renforcer les efforts d’intervention d’urgence.
  • Élaborer des stratégies collectives pour gérer les urgences touchant le bétail et la volaille.

Le réseau se réunit tous les trimestres pour susciter un engagement et un soutien constants. Ce n’est pas un organe décisionnel, mais il joue un rôle vital en arrimant les efforts de protection du secteur canadien de l’élevage.

La biosécurité est votre meilleure défense

La protection de vos animaux commence par des pratiques de biosécurité rigoureuses :

  • Éloignez les oiseaux sauvages et la faune de votre ferme pour éviter la propagation des maladies.
  • Sécurisez les sources d'alimentation et d'eau pour éviter toute contamination.
  • Limitez l'accès des personnes à la ferme et désinfectez les véhicules, le matériel et les bottes avant et après la manipulation des animaux.
  • Évitez les visites entre exploitations et n'apportez que des objets nettoyés et désinfectés dans les zones réservées aux animaux.
  • S'approvisionner en animaux de manière responsable et mettre en quarantaine les nouveaux animaux ou ceux qui reviennent pendant au moins 30 jours avant de les intégrer.

Vous trouverez ici des ressources pratiques en matière de biosécurité pour vos volailles et votre bétail.