Le virus de la peste porcine africaine (PPA) ne touche que les porcs : la PPA est inoffensive pour les humains. Plus de 95 % des porcs infectés par le virus en meurent. La maladie se propage par contact direct ou indirect avec des porcs ou des produits contenant du porc infectés, ainsi qu’avec des machines agricoles, des aliments pour animaux et des vêtements contaminés. Elle pose un risque important pour la santé du cheptel porcin canadien, pour l’industrie porcine et pour l’économie canadienne.
Peste porcine africaine (PPA) propage rapidement dans les pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique depuis deux ans et demi. Aucun pays d’Amérique du Nord ne l’a détecté pour l’instant. Au Canada, la PPA est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tout cas soupçonné doit être déclaré à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
La coordination de la planification, de la préparation et de l'état de préparation à l'intervention du Canada en matière de peste porcine africaine incombe à Santé animale Canada. Le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine fournit des orientations et établit des priorités pour les activités visant à faire face au risque d'introduction de la peste porcine africaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.