POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
29 avril 2025
Elora (Ontario) – Santé animale Canada organise en partenariat avec Squeal on Pigs Manitoba/Porc Manitoba la deuxième édition du Sommet canadien du porc sauvage; des spécialistes de tout le Canada y communiqueront les progrès réalisés en ce qui a trait à la prévention des porcs sauvages envahissants, à leur prise en charge et à leur élimination du paysage.
Cet événement virtuel fera le point sur les démarches de surveillance et de contrôle des porcs sauvages, dont la reconnaissance aérienne, les programmes de caméras à distance et la détection de l’ADN dans l’environnement, et présentera les faits saillants de la participation autochtone à la Stratégie de lutte contre les porcs sauvages envahissants du Canada.
Le sommet est l’une de plusieurs initiatives à l’appui du Plan d’action pancanadien sur la peste porcine africaine (PPA) qui visent à renforcer la prévention, la préparation et la planification d’intervention à l’échelle nationale.
« Les porcs sauvages peuvent constituer des réservoirs de maladies qui menacent la faune et les animaux d’élevage, dont la plus préoccupante est la peste porcine africaine » indique Erica Charlton, directrice de la division de la Gestion des urgences de Santé animale Canada. « Ce sommet représente une occasion de plus de mettre en place une démarche nationale coordonnée pour prendre en charge cette espèce envahissante et réduire le risque que des maladies comme la PPA frappent le Canada. »
Plus de 200 personnes des quatre coins du pays assisteront virtuellement à cette deuxième édition du Sommet canadien du porc sauvage et feront état des efforts collectifs pour aborder la grave menace que posent les porcs sauvages envahissants pour l’environnement, l’agriculture, les habitats naturels et les espèces indigènes.
« En travaillant en collaboration pour partager les informations et suivre les progrès réalisés à l’échelle nationale, nous pouvons prévenir la propagation des porcs sauvages envahissants, les prendre en charge et les éliminer du Canada » ajoute Dr Wayne Lees, médecin vétérinaire et coordonnateur du programme Squeal on Pigs Manitoba. « C’est un problème qui a des conséquences bien réelles non seulement pour la santé animale, mais pour le bien-être écologique de tout le pays; en utilisant l’approche Une seule santé pour réunir des spécialistes de différents domaines, nous pourrons nous attaquer directement au problème des porcs sauvages. »
Le Sommet canadien du porc sauvage II est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour formuler des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails, visiter https://animalhealthcanada.ca/accueil.
Annoncé en janvier 2022 et financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable, le projet manitobain d’éradication des porcs sauvages invasifs, rebaptisé Squeal on Pigs Manitoba, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et le Conseil manitobain du porc (Porc Manitoba). Pour plus de détails, visiter squealonpigsmb.org.
Pour en savoir plus :
Tanya Frye
Gestionnaire des communications
Santé animale Canada
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca
Joey Dearborn
Coordonnateur des communications et du site Web
Porc Manitoba
204-232-4916
jdearborn@manitobapork.com