Information de SAC

Des cas de H5N1 détectés chez des bovins laitiers aux États-Unis

L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N1 a été détectée chez des bovins laitiers dans neuf États américains.
Aucun cas n’a été détecté chez des bovins laitiers canadiens jusqu’à présent.

Santé animale Canada et ses divisions étudient la situation en étroite collaboration avec le gouvernement, l’industrie, les associations vétérinaires, les partenaires régionaux et nationaux de la surveillance et le personnel des laboratoires.

Comme la situation évolue encore, SAC continuera de travailler avec ses membres et à publier sur cette page les dernières informations qu’elle reçoit.

La liste ci-dessous présente les ressources les plus récentes.

Écrivez à info@animalhealthcanada.ca si vous avez des questions.


Mise à jour du 1 mai 2024

En raison de l'éclosion de l'IAHP chez la vache laitière aux États-Unis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) demandera un addendum au certificat d'exportation de vaches importées sous la politique d'importation Exigences relatives à l'importation de bovins de reproduction au Canada, en provenance des États-Unis. 

Ceci s'appliquera aux certificats d'exportation émis le ou après le 29 avril 2024, et jusqu'à nouvel ordre.

Plus : https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/influenza-aviaire/situation-actuelle-de-la-grippe-aviaire/avis-a-l-industrie-2024-04-30/fra/1714506857779/1714506967032


Mise à jour du 25 avril 2024

Le Département américain de l'Agriculture (USDA) a rendu un décret fédéral exigeant un test de dépistage et le signalement de l’influenza aviaire hautement pathogène avant tout déplacement de bétail.

Vous trouverez le libellé du décret fédéral ici (en anglais) : https://www.aphis.usda.gov/sites/default/files/dairy-federal-order.pdf

et des informations supplémentaires sur la situation aux États-Unis ici (en anglais) : https://www.aphis.usda.gov/livestock-poultry-disease/avian/avian-influenza/hpai-detections/livestock


Mise à jour du 19 avril 2024

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié à l’intention des médecins vétérinaires canadiens des directives sur l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N1 chez les bovins qui portent spécifiquement sur le prélèvement et l’envoi d’échantillons. Ces directives seront révisées à mesure que la situation évolue; consultez donc fréquemment la page Web de l’ACIA pour obtenir les dernières recommandations.

Au 19 avril 2024, il n’y a encore eu aucun signalement de l’IAHP chez des bovins laitiers ou d’autre bétail au Canada. L’ACIA surveille la situation de près. Pour en savoir plus, consultez la page Web : L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail.

Les médecins vétérinaires devraient getter les signes suivants :

  • Une baisse soudaine de la production de lait (surtout chez les vaches âgées)
  • Une consistance du lait plus épaisse, semblable au colostrum
  • Peu ou pas de signes de mammite (résultat négatif ou positif avec trace au test californien de dépistage des mammites)
  • Une diminution de la prise alimentaire
  • Une baisse de la motilité ruminale
  • Des excréments secs ou une constipation (des cas de diarrhée ont été observés à l’occasion)
  • De la fièvre (parfois)
  • Un historique d’oiseaux sauvages morts sur la propriété.

Les médecins vétérinaires qui soupçonnent que des bovins sont infectés par l’IAHP doivent absolument contacter leur bureau de district de l’ACIA et, le cas échéant, le médecin vétérinaire en chef de la province.


Mise à jour du 5 avril 2024

La division du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) de SAC met périodiquement à jour la page Web de son réseau des bovins laitiers en y ajoutant les dernières informations et ressources sur l’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène. Voir ici : https://cahss.ca/cahss-networks/dairy?l=fr-CA

Points essentiels jusqu’à maintenant

  • Aucune détection du virus H5N1 n’a encore été signalée au Canada au 19 avril 2024.
  • Il y a eu 1 infection humaine bénigne au Texas, mais les tests récents effectués sur des échantillons bovins positifs pour l’IAHP aux États-Unis n’indiquent pas que la maladie se transmette davantage aux humains.
  • L’industrie laitière canadienne a l’avantage d’avoir un programme national d’assurance de la qualité, proAction, qui comporte déjà un solide volet de biosécurité pour réduire le risque d’introduction de la maladie dans les troupeaux.
  • Il est recommandé de renforcer les mesures de biosécurité pour réduire la possibilité de transmission de l’IAHP H5N1 des oiseaux sauvages aux bovins canadiens.

Recommandations

  1. Réduire/restreindre l’accès des oiseaux sauvages aux bovins et à leur environnement.
  2. Restreindre les mouvements non essentiels des personnes et des bovins à la ferme.
  3. Songer à offrir aux veaux du colostrum/du lait pasteurisé ou à utiliser du colostrum/du lait de remplacement.
  4. Porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) pour manipuler des bovins malades ou des oiseaux malades ou morts, et se laver les mains ensuite.
  5. Signaler au Réseau canadien de la santé de la faune toute augmentation du nombre d’oiseaux sauvages malades ou morts près du terrain de la ferme.
  6. Consulter le médecin vétérinaire du troupeau si l’on remarque des symptômes anormaux dans le troupeau laitier : fièvre, léthargie, baisse soudaine de l’ingestion d’aliments, changements dans la motilité du rumen, épaississement du lait semblable à du colostrum ou baisse soudaine de la production laitière du troupeau.

Autres ressources (révisé le 19 avril 2024)

Biosécurité

Généralités