Accidents pendant le transport (bétaillères)
Des milliers d’animaux sont transportés par camion au Canada, et cette étape fait partie intégrante du cheminement de la ferme à la table. Si la probabilité d’un accident de camion est faible, le risque demeure. Il est primordial de bien connaître les mesures à prendre lors d’un accident durant le transport, afin de protéger les animaux, le public et l’environnement.
Les mesures générales suivantes doivent être prises lors d’un accident de la route :
- Composez immédiatement le 911 pour signaler l’accident. En cas d’incapacité du conducteur, les premières personnes présentes sur les lieux doivent communiquer avec les autorités.
- Communiquez avec les autorités si des personnes sont blessées et indiquez le type et le nombre approximatif d’animaux transportés.
- Installez des accessoires d’alerte d’urgence, p. ex. des triangles et des feux d’avertissement, puis prévenez le personnel du transporteur ou de l’exploitation.
- Tentez de rassembler ou d’encercler les animaux en liberté afin d’éviter d’autres accidents et/ou d’entraver la circulation.
- Si possible, collaborez avec les premiers intervenants pour libérer/sauver les animaux coincés à cause de l’accident.
- Déterminez si des animaux sont trop blessés pour être transportés sans cruauté, conformément à la Loi sur la santé des animaux, partie XII.
- Contactez les vétérinaires locaux si des animaux doivent être euthanasiés.
- Suivez les directives des vétérinaires et des autorités chargées de la gestion des urgences pour rétablir la situation après le renversement d’un véhicule.
.png)
.png)
.png)