Kim McConnell, Fondateur et ancien chef de la direction, AdFarm |
 |
Kim McConnell est un champion de l'industrie agricole canadienne et un pionnier du marketing agricole. En tant que fondateur et ancien PDG d'AdFarm, l'une des plus grandes entreprises de communication marketing agricole en Amérique du Nord, il a joué un rôle majeur dans le développement de l'industrie.
Les contributions de M. McConnell lui ont valu de nombreuses distinctions nationales, telles que le prix « Agri-Marketer of the Year », le prix « Mentor of the Year » de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs, et le prix « Inspired Business Leader » de Calgary. Parmi ses réalisations remarquables, citons son intronisation au Temple de la renommée de l'agriculture canadienne en 2012 et sa nomination à l'Ordre du Canada en 2017.
Son engagement inébranlable envers l'agriculture canadienne et son potentiel a été évident tout au long de sa carrière. M. McConnell a joué un rôle déterminant dans le lancement d'importantes initiatives dans le secteur, notamment en matière d'élaboration de stratégies et de politiques, de promotion de la durabilité et d'initiatives visant à renforcer la confiance du public dans l'alimentation et l'agriculture. Il est directeur et conseiller spécial auprès de nombreuses entreprises, organismes gouvernementaux et chefs de file de l'industrie en Amérique du Nord. M. McConnell est également un fervent défenseur des jeunes, des entrepreneurs et des cadres en ascension, qu'il inspire par sa passion et son dévouement.
|
Dr François Caya, directeur général adjoint chargé des affaires institutionnelles et de la gouvernance, Organisation mondiale de la santé animale |
|
Le Dr François Caya est directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), où il dirige les initiatives en matière de gouvernance et renforce la collaboration avec les pays membres et les partenaires internationaux. Docteur en médecine vétérinaire, il possède plus de 20 ans d'expérience dans la gouvernance de la santé animale, la gestion de crise et la diplomatie internationale. Ancien chef de cabinet de l'OSMA (2020-2024) et haut fonctionnaire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Dr Caya a dirigé des programmes mondiaux tels que le Processus d’évaluation de la Performance des Services vétérinaires (PVS) et a représenté son pays et son organisation dans des forums internationaux. Trilingue (français, anglais et espagnol), il est largement reconnu comme un des dirigeants mondiaux dans le domaine de la santé animale et de la gouvernance vétérinaire. |
Dre Leigh Rosengren, Coprésidente de SAC |
 |
Dre Leigh Rosengren est diplômée du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan (2001). Après son diplôme, elle a travaillé en pratique vétérinaire mixte à Humboldt et à Weyburn, en Saskatchewan. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan en 2008 et établi un service de consultation en santé animale et en salubrité des aliments pour les secteurs canadiens du bétail et de la volaille. Tout récemment, Leigh a fait une maîtrise en agroalimentaire à l’Université d’État du Kansas (2021).
Leigh s’est jointe dernièrement à l’Association canadienne des bovins en tant que responsable de la santé et du soin des animaux. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Saskatchewan Cattlemen’s Association, dont elle préside le comité de la santé et du bien-être des animaux.
|
Dre Natalie Ward, Département de l'alimentation et de l'agriculture de Californie
|
 |
La Dre Natalie Ward a obtenu son diplôme du Washington State College of Veterinary Medicine en 2010. Elle a passé les six premiers mois de sa carrière à exercer à l'étranger, en Nouvelle-Zélande, en tant que vétérinaire spécialisée des bovins laitiers pendant la saison des vêlages. Après son retour aux États-Unis, elle a rejoint un grand cabinet vétérinaire spécialisé dans les bovins laitiers dans la vallée centrale de Californie. Sa clinique fournissait des services à plus de 100 exploitations laitières de la vallée et lui offrait de nombreuses occasions d'acquérir des compétences de base en matière d'élevage laitier, d'enquêter sur les épidémies et de conseiller les éleveurs afin d'améliorer leurs troupeaux. Après sept ans dans cette clinique, le Dre Ward a accepté un poste de vétérinaire dans un grand ranch d'élevage de veaux de sa région, où elle a travaillé pendant cinq ans à améliorer la santé des veaux, à réduire l'utilisation d'antibiotiques et à sensibiliser les éleveurs laitiers au transfert passif et à la santé des veaux. Le Dre Ward a quitté le secteur privé pour rejoindre le California Department of Food and Agriculture (CDFA) en 2022 en tant que vétérinaire de terrain. Elle y a été impliquée dans des épidémies de influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de manière quasi continue au cours des trois dernières années. Elle participe activement aux opérations d'élimination dans le cadre de l'IAHP et est en première ligne de la lutte contre l'IAHP bovine. |
Dr Maulik Baxi, médecin-hygiéniste – Directeur médical, Santé publique et des populations, Fraser Health |
 |
Le Dr Maulik Baxi est médecin hygiéniste et directeur médical à Fraser Health, où il supervise les dossiers liés à la prévention et au contrôle des maladies transmissibles et à la vaccination. Il s'intéresse particulièrement aux maladies évitables par la vaccination, notamment aux agents pathogènes émergents tels que la grippe aviaire. Dans le cadre de sa pratique, il s'intéresse à l'intersectionnalité des déterminants de la santé et à leur incidence sur les résultats en matière de santé publique. Il est co-superviseur du programme canadien d'épidémiologie de terrain à Fraser Health et professeur clinique à l'Université de Colombie-Britannique.
Le Dr Baxi a obtenu son diplôme de médecine à l'université Maharaja Sayajirao de Baroda, en Inde, et a effectué son internat en santé publique et médecine préventive à l'université d'Alberta. Il a obtenu une maîtrise en santé publique à la Mailman School of Public Health de l'université Columbia à New York, ainsi qu'un certificat d'études supérieures en gestion de la santé des populations à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Le Dr Baxi est membre du Collège royal des médecins du Canada et diplômé de l'American Board of Preventive Medicine.
|
Dre Geneviève Toupin, Agence canadienne d’inspection des aliments
|

|
Dre Geneviève Toupin a gradué de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en 1997. Elle a travaillé en pratique privée pendant près de 10 ans avant de joindre l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments en tant que vétérinaire de district en Santé des Animaux pour ensuite devenir Agent de Programme au Contrôle des Maladie pour la région du Québec en 2009. Elle a occupé cette position pendant plusieurs années ce qui lui a permis de bâtir une solide expérience de conseillère technique en support à l’inspectorat. Elle a également fait partie de nombreux groupes spécialisés en préparation aux mesures d’urgence, entre autres en tant que Chef national de l’équipe responsable du bio-confinement et a participé à de multiples interventions lors d’éclosion de maladie (ex. : IAHP en 2013 et 2022; TB AB en 2016) en tant que coordonnateur national au bio-confinement, mais aussi à titre de spécialiste technique aux maladies. De 2014 à 2020, Dre Toupin s’est joint à l’équipe nationale des Orientations Opérationnelles et de l’Expertise (OOE) où elle a continué à offrir des conseils au personnel des opérations sous forme de directives, orientations et formations, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres directions générales de l’ACIA afin de que l’approche soit le plus uniforme possible. Depuis 2021, elle s’est jointe à la direction générale des politiques et programmes d’abord en tant que Spécialiste Nationale aux programmes vétérinaires, responsable de la fièvre aphteuse et depuis 2022 en tant que Gestionnaire Nationale aux programmes vétérinaires pour les ruminants et les porcs.
|
Dr Murray Gillies, directeur intérimaire de la division du SCSSA
|

|
Murray a grandi sur une ferme laitière familiale à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en agriculture et en sciences animales du Nova Scotia Agricultural College avant de terminer son doctorat en médecine vétérinaire du l’Atlantic Veterinary College de l'Île-du-Prince-Édouard. Après avoir obtenu son diplôme, Murray a passé deux ans en Nouvelle-Zélande dans une clinique spécialisée dans les produits laitiers avant de retourner au Nouveau-Brunswick où il a travaillé pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la pratique des grands animaux et avec la société pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol en tant que vétérinaire des services techniques. Il est l'ancien président de l'Association canadienne des vétérinaires bovins et l'actuel directeur du district 12 de l'Association Américaine des Praticiens Bovins. Murray a été un membre actif du Système canadien de surveillance de la santé animale et des réseaux de surveillance AMU/AMR.
Murray travaille actuellement à une maîtrise en gestion de la santé animaux et santé publique au Collège vétérinaire de l’Atlantique avec un projet axé sur l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières. Il a été l'expert en matière de produits laitiers pour l'Initiative de gestion de l'utilisation des antimicrobiens par les vétérinaires (SAVI) de l'Association canadienne des médecins vétérinaires en 2018 et 2022. Il reste très actif dans les opérations quotidiennes de la ferme laitière de sa famille, où ils ont mis en œuvre bon nombre des recommandations et directives de SAVI, y compris les soins zéro-zéro des veaux, la thérapie sélective des vaches taries et le respect des directives d'utilisation prudente des traitements lorsque cela est nécessaire.
Murray est très passionné par les secteurs vétérinaire, laitier et agricole des bovins canadiens et adore discuter de la pratique laitière, de la médecine vétérinaire bovine et de la science en général. Il peut être contacté pour discuter de ces sujets à tout moment. D'autres intérêts incluent les jeux vidéo, les animé, la nature, la randonnée et l'histoire.
|
Dre Betty Althouse, cheffe du projet Outbreak Support Network du CWSHIN
|

|
Betty est une ancienne vétérinaire en chef de la Saskatchewan (2012-2020) qui a participé à la création du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et à la transition du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (CNSBEAE) vers la Santé Animale Canada (SAC). Depuis qu'elle a pris sa retraite en tant que vétérinaire en chef, elle travaille à temps partiel dans le domaine de la santé animale. Au cours de sa carrière de plus de 40 ans dans le domaine vétérinaire, elle a également travaillé pour l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) dans le domaine du contrôle des maladies domestiques et de l'inspection des abattoirs, ainsi que dans un cabinet vétérinaire rural privé, où elle s'est spécialisée dans la médecine préventive porcine. Elle a également exploité une porcherie et un petit troupeau de moutons avec sa famille. Toujours passionnée par la santé et le bien-être des animaux, elle siège activement à deux conseils d'administration provinciaux (mais tente de se reconvertir en petite exploitante et grand-mère). Le projet du Réseau de soutien en cas d'épidémie correspond parfaitement à son expérience et à ses collaborations passées, et elle espère qu'il permettra d'améliorer l'expérience des producteurs et des vétérinaires privés impliqués dans les enquêtes sur les maladies à déclaration fédérale.
|
Elyse Germain, Directrice, Développement de programme, Les Producteurs d’oeufs du Canada
|

|
Elyse Germain est directrice du développement des programmes au sein du service des opérations de Les Producteurs d'œufs du Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en gestion des bioressources et en gestion équine ainsi que d'une maîtrise en sciences, comportement et bien-être des animaux de l'Université de Guelph. Avant de se joindre aux Producteurs d'œufs du Canada en 2015, Elyse a travaillé pour les Producteurs de poulet de la Saskatchewan, où elle a eu l'occasion de collaborer avec des producteurs de poulets à griller et d'œufs à couver dans le cadre de programmes de salubrité alimentaire et de soins aux animaux, de recherche et de gestion des urgences. Le travail d'Elyse auprès des producteurs d'œufs canadiens est axé sur l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux, la durabilité et la recherche. Elle est responsable d'initiatives et de programmes tels que le solide programme de soins aux animaux à la ferme de la POC, Outil d’évaluation de l’empreinte écologique des fermes (OEEEF) et le programme de subventions de recherche, en collaboration avec un large éventail de parties prenantes. Elyse est basée à Ottawa, en Ontario.
|
Dre Melissa Moggy, directrice, Production durable, Les Producteurs laitiers du Canada
|

|
Après un baccalauréat en science animale au Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse, Melissa a fait un doctorat en médecine vétérinaire au Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique. Elle a ensuite effectué un internat par rotation sur les animaux de consommation au collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État du Mississippi. En 2013, elle est retournée au Canada pour faire une maîtrise en sciences vétérinaires à l’Université de Calgary sur l’atténuation de la douleur et du stress dans les entreprises d’élevage-naissage. Après sa maîtrise, elle a établi sa propre société de conseil et collaboré avec des organismes comme le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. En 2024, elle s’est jointe aux Producteurs laitiers du Canada en tant que directrice de la Production durable pour travailler sur les modules de la salubrité des aliments, de la biosécurité et des soins aux animaux. Elle siège au comité consultatif sur les animaux de consommation de l’Alberta Veterinary Medical Association et au comité institutionnel de protection et d’utilisation des animaux du Collège Olds, et elle est vice-présidente de l’Alberta Goat Association. Dans ses temps libres, elle profite de sa vie de famille à Strathmore, en Alberta, avec son mari, ses fils jumeaux, ses deux chats et son chien.
|
Catherine Moores, secrétaire générale, Association des éleveurs de vison du Canada
|

|
Catherine Moores a grandi dans la péninsule du Grand Nord de Terre-Neuve. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences animales du Nova Scotia Agricultural College en 2000, avec une thèse sur les habitudes de l'orignal.
Catherine a fondé et géré une grande ferme d'élevage de visons et une cuisine industrielle dans la campagne de Terre-Neuve de 2003 à 2016.
Catherine a été élue au conseil d'administration de l'Association canadienne des éleveurs de visons en 2008. Elle est restée membre active du conseil d'administration (y compris en tant que présidente) jusqu'en 2024. À cette date, elle a pris le poste de secrétaire exécutive de l'association. Catherine reste présidente de la Newfoundland and Labrador Fur Breeders Association.
Très intéressée par le bien-être animal, Catherine a été un membre actif des comités d'élaboration et d'évaluation du code et a participé à tous les processus de codification facilités par le CCNAF, ainsi qu'à la formation des auditeurs. Elle a également participé à la création de l'image de marque et à la promotion du programme de certification des visons, Certifur Canada.
Catherine a également participé à l'élaboration des normes nationales de biosécurité pour l'industrie du vison, d'un programme provincial d'octroi de licences aux élevages d'animaux à fourrure (basé sur le code de pratiques) et a contribué à l'élaboration d'un programme provincial de gestion de la maladie des Aléoutiennes lors d'une épidémie en 2007.
Catherine réside actuellement à Corner Brook, à Terre-Neuve, avec son fils de 17 ans, son labrador jaune de 8 ans et son chat aveugle et sourd de 20 ans. Elle est une maman dévouée à son fils hockeyeur et une hôte AirBNB qui adore promouvoir sa magnifique province !
|
Dre Jolanda Jansen, St. Anna Advies
|
 |
Conseillère en communications, conférencière inspirante et formatrice, Jolanda Jansen est aussi copropriétaire de l’entreprise St. Anna Advies aux Pays-Bas. Elle se spécialise dans les projets axés sur « les compétences humaines en santé animale » et considère que la compréhension des comportements humains est essentielle à la protection de la santé des animaux. Ses activités de conseil visent à motiver le changement des comportements et à favoriser l’innovation dans l’industrie vétérinaire. À titre de formatrice en communications, Jolanda aide des équipes vétérinaires à traverser des situations de communication difficiles au travail. Elle a mis au point des outils de formation novateurs, comme Veterinary DialogueTrainer, qui intègre l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour rendre la formation en communication plus réaliste et captivante. Jolanda est également professeure invitée dans des facultés de médecine vétérinaire du monde entier et participe activement à divers projets de recherche. Elle est l’autrice de Communication in Practice, the vet’s manual on clienthusiasm, un guide à l’intention des médecins vétérinaires pour améliorer leurs relations avec la clientèle, et plus récemment, de Tails of Terror, un guide pratique de gestion des comportements transgressifs et du harcèlement dans la profession vétérinaire.
|
Steve Roche, ACER Consulting |
 |
Steven Roche est directeur et consultant principal chez ACER Consulting, où il combine science, stratégie et narration pour favoriser le changement dans les exploitations agricoles. Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en épidémiologie et profondément ancré dans la vulgarisation agricole, Steven apporte une combinaison unique de recherche, de communication et de connaissances pratiques. Il se passionne pour la transformation des données scientifiques en actions concrètes afin d'améliorer la santé et le bien-être des animaux dans l'ensemble des industries de l'alimentation animale. |