Rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants : Foire aux questions

Rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants : Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants?

Le rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants est une initiative concertée. Les programmes de contrôle des porcs sauvages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario y ont collaboré en indiquant les emplacements des populations établies et connues de porcs sauvages, les activités sur le terrain visant à prévenir, à gérer et à éliminer les porcs sauvages, ainsi que les emplacements des signalements vérifiés de tous les types de porcs sauvages. Les autres provinces et territoires ont été contactés et pourraient contribuer des informations à l’avenir.

2. Pourquoi un rapport sur les porcs sauvages envahissants?

Les porcs sauvages endommagent ou détruisent les écosystèmes, perturbent les récoltes et la végétation indigène et peuvent être porteurs de maladies infectieuses qui menacent la santé humaine et celle des animaux sauvages et domestiques. Certaines des maladies dont ils sont porteurs pourraient perturber le secteur canadien de l’élevage, très axé sur les exportations. La prévention et le contrôle de la propagation de toute maladie animale exotique dans la population de porcs sauvages du Canada ont des implications pour la faune et pour l’élevage commercial.

La peste porcine africaine
La peste porcine africaine (PPA) touche uniquement les porcs; elle n’affecte pas les humains, ni la salubrité des produits du porc. Plus de 95 % des porcs infectés par le virus de la PPA ne survivent pas. La peste porcine africaine n’est pas présente au Canada, mais des éclosions ailleurs dans le monde et les mouvements internationaux de personnes et de marchandises ont accru le risque d’une incursion au pays.

Le rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants est l’une de nombreuses activités qui font appel à la collaboration. Santé animale Canada, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’industrie porcine améliorent proactivement la prévention et la préparation au Canada dans le cadre du Plan d’action pancanadien sur la PPA.

3. Que montrent les données du rapport?

Les porcs sauvages ne sont indigènes au Canada. Des porcs errants sont présents au pays, et il y a des populations de porcs sauvages établies dans quelques provinces et territoires. Les porcs domestiques échappés, les sangliers eurasiens et leurs hybrides (de l’espèce Sus scrofa) sont comptés parmi les porcs sauvages et inclus dans le rapport. Ces animaux ne sont sous le contrôle physique de personne et errent librement.

Le rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants résume :

  • Les zones du Canada où il y avait des porcs sauvages établis entre 2021 et 2023
  • Les emplacements des signalements vérifiés de porcs non confinés en 2023
  • Les activités menées sur le terrain par les programmes de contrôle provinciaux et leurs collaborateurs en 2023 pour prévenir, gérer et éliminer les porcs sauvages
  • Les données des programmes de contrôle des porcs sauvages provinciaux participants, dont ceux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario, qui ont contribué au rapport pour l’année 2023 et, dans le cas des populations établies, pour les années 2021 à 2023.

4. Qu’est-ce que cette carte a de particulier?

C’est la première fois que les programmes de contrôle des porcs sauvages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont collaboré avec Santé animale Canada à l’élaboration d’un rapport fondé sur les données des programmes de contrôle provinciaux. Les données de localisation des signalements et les activités sur le terrain ne portent que sur l’année 2023, mais les données sur les populations établies portent sur les années 2021 à 2023. Les cartes futures devraient refléter les changements des emplacements des porcs et des activités de contrôle. Le public canadien et les personnes intervenant dans l’étude et le contrôle des porcs sauvages au Canada sont invités à signaler des porcs sauvages aux programmes de contrôle et à participer au processus de collecte de données.

5. Le programme de contrôle des porcs sauvages est-il le même dans chaque province et territoire?

Les programmes provinciaux et territoriaux de contrôle des porcs sauvages sont adaptés aux circonstances particulières de chaque région. Les principaux facteurs sont le type de porcs sauvages présents, l’accent du programme sur la prévention ou sur l’élimination des porcs sauvages établis, le fondement juridique de l’intervention et la réglementation existante de la chasse, du bétail errant et de l’élevage de sangliers.

Colombie-Britannique et Ontario

  • Pas de populations de porcs sauvages autosuffisantes identifiées.
  • Les efforts sont concentrés sur la prévention pour empêcher les porcs domestiques échappés de s’établir.

Alberta, Saskatchewan et Manitoba

  • Des populations de porcs sauvages établies, principalement des sangliers eurasiens et leurs hybrides, sont présentes.
  • Les programmes de contrôle visent avant tout la limitation de la propagation et l’éradication

6. Pourquoi manque-t-il des provinces dans le rapport?

Chaque province a un mécanisme de signalement des animaux échappés ou en liberté, dont les porcs. On ne trouve pas de porcs sauvages dans toutes les provinces. Actuellement, ce sont donc la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario qui contribuent des informations au rapport. Les autres provinces et territoires ont été contactés et pourraient contribuer des informations à l’avenir.

7. Pourquoi n’indique-t-on pas le nombre de porcs sauvages envahissants, mais seulement leurs emplacements?

Les programmes de contrôle provinciaux dépendent des signalements du public pour savoir où il y a des porcs sauvages et pour commencer à déterminer comment gérer ces populations. Les porcs sauvages sont notoirement difficiles à repérer. Une seule observation n’indique pas nécessairement la présence d’une population établie de porcs envahissants. Les signalements du public ont tendance à identifier des porcs domestiques échappés; ils sont plus fréquents dans les zones de grande densité de population humaine et dans les endroits où il y a des campagnes de sensibilisation du public officielles et couronnées de succès. Les programmes provinciaux de contrôle des porcs sauvages sont axés sur la prévention, la gestion et l’élimination des porcs quand la présence de ces animaux est établie.

8. Pourquoi les porcs sauvages envahissants ne sont-ils pas classés par type dans le rapport?

Les types de porcs sauvages sont les sangliers eurasiens, les porcs domestiques et les hybrides des deux. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, on se préoccupe surtout des hardes (les groupes autosuffisants de porcs sauvages eurasiens). L’Ontario est plus susceptible de recevoir des signalements de cochons vietnamiens seuls, et la Colombie-Britannique est aux prises avec des races de porcs domestiques férales. Peu importe leur type, les porcs non confinés posent un risque de propager des maladies.

9. Quand aurons-nous les données de 2024?

Nous travaillons en ce moment sur la compilation des données de 2024.

10. Quels sont les programmes provinciaux?

Vue d’ensemble des programmes provinciaux et territoriaux

Colombie-Britannique
Il n’y a pas de populations établies de porcs féraux en Colombie-Britannique. Des porcs féraux ont toutefois été signalés en petits nombres dans plusieurs régions de la province. Dans la plupart des cas, il s’agit de porcs domestiques qui ont été relâchés dans la nature ou qui se sont échappés de propriétés privées pour ensuite être recapturés ou éradiqués.

Les porcs qui ne sont pas en captivité ni sous le contrôle d’une personne sont considérés comme étant féraux en vertu de la loi provinciale sur la faune (Wildlife Act), qui interdit par ailleurs de relâcher ou d’abandonner un porc. Les titulaires de permis de chasse ont le droit de récolter des porcs féraux, mais sont tenus de les signaler.

Les interventions contre les incursions de porcs féraux sont coordonnées par le BC Feral Pig Working Group; les incursions sont gérées en fonction de chaque cas par les biologistes, les agents de conservation et les propriétaires fonciers de la province et par d’autres partenaires. Un programme de surveillance enquête sur les signalements et prend les mesures de gestion qui s’imposent.

Pour plus de détails au sujet des porcs féraux en Colombie-Britannique ou pour faire un signalement, visiter gov.bc.ca/invasive-species.

Alberta
L’Alberta a des populations établies de sangliers européens et de leurs hybrides. Les sangliers en liberté sont considérés comme des animaux nuisibles en vertu d’une loi (Agricultural Pests Act) et d’un règlement (Pest and Nuisance Control Regulation).

L’élevage de sangliers est généralement permis en Alberta, mais de nombreux règlements municipaux interdisent la possession de ces animaux. Les fermes de sangliers doivent respecter des normes de confinement minimales. Il est permis de chasser le sanglier à condition de respecter la loi sur les armes à feu et le règlement sur l’accès au territoire.

Le programme de contrôle des sangliers de l’Alberta, mené en partenariat avec Alberta Pork, l’Alberta Invasive Species Council, les municipalités et beaucoup d’autres partenaires, vise à prévenir, à détecter et à contrôler les sangliers. Il inclut un programme de surveillance active et de piégeage, une assurance récolte et la surveillance des maladies.

Pour plus de détails ou pour signaler des porcs sauvages ou des signes de leur présence, visiter alberta.ca/wildboar ou composer le 310-FARM (3276).

Saskatchewan
On trouve principalement des sangliers féraux dans les marécages, comme les grandes fondrières ou les petits plans d’eau. La gestion de ces animaux se fait sur les terres publiques et privées. Les sangliers féraux sont considérés comme des animaux nuisibles dans la réglementation phytosanitaire (Plant Health Regulations) de la Saskatchewan.

La Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC) est chargée d’exécuter le programme de contrôle des sangliers féraux de la province. De 2017 à 2025, plus de 1 000 sangliers ont été éliminés en vertu de ce programme, qui fonctionne dans le cadre du programme d’indemnisation des dommages causés par la faune de la SCIC.

La population de sangliers féraux de la Saskatchewan est surtout concentrée dans deux petites régions de la province. Selon les données de surveillance permanente de 2020 à 2024, les hivers rigoureux et les efforts de gestion constants de la SCIC ont considérablement réduit cette population.

Un règlement sur les productions animales (Animal Production Regulations) a été proclamé le 1er juillet 2024. Il exige que les fermes de sangliers de la province possèdent un permis et prescrit des inspections périodiques, des clôtures, le signalement des animaux échappés et la tenue de registres des inventaires de ces fermes. Un moratoire maintenant en vigueur interdit l’établissement de nouvelles fermes de sangliers dans la province.

Pour plus de détails ou pour envoyer un signalement, visiter www.scic.ca ou composer le 1-833-PIGSPOT.

Manitoba
Établi en 2022, le programme collaboratif Squeal on Pigs Manitoba contrôle les porcs sauvages dans la province. Il est financé par les gouvernements fédéral et provincial par l’entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable et géré par Porc Manitoba.

Au Manitoba, les porcs sauvages incluent des sangliers eurasiens (et leurs hybrides) et des porcs domestiques échappés. La plupart des exploitations porcines commerciales se trouvent dans le coin sud-est de la province, et les porcs sauvages détectés dans cette région sont généralement échappés de fermes de porcs domestiques. Dans la partie ouest de la province, les porcs sauvages observés sont plus susceptibles d’être des sangliers eurasiens.

Aucun permis de ferme de sangliers n’a été délivré depuis plusieurs années, mais des animaux échappés ont établi des populations reproductrices dans deux zones, l’une près du parc de Spruce Woods, au Sud-Est de Brandon, et l’autre près de la péninsule de Peonan, sur la rive du lac Manitoba.

Il y a des efforts actifs de sensibilisation publique, de surveillance et de piégeage dans toute la province en réponse aux signalements du public. La population de Spruce Woods fait actuellement l’objet d’activités de contrôle renforcées.

Pour plus de détails ou pour faire un signalement, visiter www.squealonpigsmb.org.

Ontario
Dans le dossier des porcs sauvages envahissants, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario reconnaît l’importance de commencer par la prévention. Il collecte des données depuis 2018; depuis 2020, il mène des activités de recherche active et de détection des porcs sauvages, il enquête sur les signalements du public et les données des caméras de surveillance, et il a amorcé une campagne de communication pour partager des informations et inviter le public à signaler les porcs se trouvant à l’extérieur des clôtures.

Le Ministère fait des suivis sur tous les signalements de porcs sauvages; en fonction de chaque cas, il communique avec la personne ayant fait le signalement, mène des enquêtes sur le terrain, dialogue avec les municipalités, les entreprises locales et les résidents et, le cas échéant, piège les porcs sauvages et les enlève du milieu naturel.

L’Ontario cherche avant tout à empêcher des porcs sauvages envahissants de s’établir dans la province, comme il est indiqué dans la Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants. Dans la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes, les porcs sauvages sont considérés comme une espèce envahissante qu’il est interdit de chasser et de mettre en liberté, et les sangliers eurasiens vivants et leurs hybrides sont interdits dans la province.

Rien n’indique actuellement qu’il y ait des populations établies de porcs sauvages envahissants en Ontario. Selon le Rapport annuel sur les observations de cochons sauvages envahissants : 2023-2024, la plupart des signalements proviennent du Sud de l’Ontario, et la majorité concernent des porcs domestiques échappés d’enceintes ou de lieux confinés.

Le Ministère s’associe avec la Fédération des chasseurs et pêcheurs de l’Ontario pour détecter les porcs sauvages en déployant des caméras de surveillance dans le Nord-Ouest de la province, une zone moins peuplée. En 2023, aucun porc sauvage n’a été capturé dans les plus de 154 000 photos envoyées par les membres bénévoles.

Site Web sur les porcs sauvages envahissants : https://www.ontario.ca/fr/page/les-cochons-sauvages-envahissants-en-ontario
Pour faire un signalement : wildpigs@ontario.ca ou 1-833-933-2355

Pour plus de détails sur chaque programme, contacter les programmes individuellement.


 Si vous souhaitez en savoir plus sur les porcs sauvages envahissants au Canada et leur impact sur l'agriculture, les écosystèmes, les ressources culturelles et l'économie, consultez le site Web de Porcs sauvages Canada.