Le Rapport canadien de 2024 sur les porcs sauvages envahissants résume les données représentatives des zones où des porcs sauvages se sont établis dans les provinces participantes entre 2022 et 2024, les emplacements des signalements vérifiés de porcs nonconfinés en 2024 et les activités menées sur le terrain par les programmes de contrôle provinciaux et leurs collaborateurs en 2024. Il englobe tous les types de porcs sauvages : les porcs domestiques échappés, les sangliers eurasiens et leurs hybrides.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et télécharger le PDF.
Les données de Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants de 2023 et de 2024 ont été collectées, colligées et cartographiées à l’aide des mêmes critères dans toutes les provinces participantes. La comparaison des données annuelles ne fait état d’aucune différence dans les emplacements des populations établies de porcs sauvages. Pour en savoir plus sur les données des programmes provinciaux, consulter les rapports cités par secteur de programme.
Consultez les rapports antérieurs ici.
Les programmes de contrôle des porcs sauvages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de laSaskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont contribué des données au rapport, et Santé animale Canada a coordonné l’initiative.
Les particuliers sont également invités à signaler les observations de porcs sauvages à leur programme de contrôle provincial. Pour signaler un porc sauvage, contacter le programme local de contrôle des porcs sauvages.
Une aide financière à la réalisation du rapport a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les porcs sauvages envahissants au Canada et leur impact sur l'agriculture, les écosystèmes, les ressources culturelles et l'économie, consultez le site Web de Porcs sauvages Canada.